FAQ
Généralités
Suis-je assuré?
Oui. Le tarif comprend également une assurance responsabilité civile et une assurance casco complète, avec une franchise de 1000 CHF.
Puis-je rouler à l’étranger avec Swiss E-Car?
Oui. Vous pouvez rouler avec les véhicules Swiss E-Car dans les pays voisins de la Suisse. La seule condition est que vous résidiez en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
Jusqu’où ai-je le droit de conduire?
L’autonomie des véhicules électriques varie fortement en fonction du style de conduite et des températures. Nous indiquons pour nos véhicules la plus haute autonomie possible, si bien qu’en hiver, une batterie entièrement chargée permet de rouler au moins 300 km.
L’autonomie dépend de la conduite individuelle (vitesse), des conditions ambiantes et de l’utilisation d’autres appareils consommant de l’électricité (chauffage, radio, climatisation, etc.). L’autonomie peut varier notamment si la température extérieure est basse.
Une voiture électrique se conduit-elle comme un véhicule traditionnel?
Oui, la conduite sera uniquement plus silencieuse et plus dynamique. Veuillez toujours prêter attention aux autres usagers dans la circulation, notamment les piétons et les cyclistes, car ceux-ci ne vous entendent généralement pas. Quand vous démarrez, veuillez appuyer doucement sur la pédale des gaz, car dans un véhicule électrique, le couple maximal est déjà atteint dès la première rotation du moteur.
La récupération demande un temps d’adaptation pour la plupart des utilisateurs. Dès que vous enlevez votre pied de la pédale des gaz, le véhicule freine.
Comment mes trajets sont-ils facturés?
Lors de votre inscription, vous devrez fournir votre permis de conduire sous forme numérique (au format PDF ou photo dans l’application). Vos coordonnées de carte de crédit vous seront uniquement demandées lors de votre première réservation.
Pour éviter tout malentendu, nous vous rendons attentif au fait que notre prestataire de paiement «Stripe» bloque de manière préventive un montant de 50 CHF en plus du montant de la location à chaque réservation. Que cela signifie-t-il? Imaginons que vous réservez un véhicule pour 2 heures (= 16 CHF). Dans ce cas, un montant de 66 CHF sera bloqué sur votre carte de crédit. Il ne sera néanmoins pas facturé.
Après la fin du trajet, le montant effectif vous sera facturé. Dans le cas de l’exemple ci-dessus, 16 CHF vous seront facturés. Le montant de 50 CHF sert à couvrir d’éventuelles amendes et/ou un dépassement de l’horaire de réservation.
Vos réservations (actuelles et anciennes) sont affichées dans l’application. Chacun de vos trajets sera facturé individuellement sur votre carte de crédit. Vous n’aurez rien à entreprendre de plus.
Accès à ma localisation sur Android
Afin que l’application Swiss E-Car puisse fonctionner, la fonction de localisation (via Bluetooth) doit être activée. Sur les appareils Android, l’activation du Bluetooth est liée à l’activation de la localisation. C’est pourquoi la fonction de localisation doit être activée. Cela n’est pas lié à l’application, mais au système d’exploitation. Cette condition ne vaut pas pour les appareils iOS.
Inscription
Comment puis-je m’inscrire et comment puis-je créer un compte utilisateur?
L’inscription est simple auprès de Swiss E-Car. Vous pouvez le faire de deux manières:
- Variante la plus simple: téléchargez l’application «Swiss E-Car» dans votre magasin d’applications (Google Play ou App Store d’Apple), inscrivez-vous et créez un compte utilisateur.
- Vous pouvez aussi vous enregistrer sur notre portail et y créer un compte utilisateur. Veuillez noter que vous aurez besoin de l’application Swiss E-Car pour utiliser le véhicule.
Quelles conditions l’utilisateur doit-il remplir pour louer un véhicule?
L’utilisateur doit remplir les conditions suivantes:
- Il possède un smartphone (pour utiliser l’application Swiss E-Car).
- Il réside en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.
- Il possède un permis de conduire établi ou reconnu en Suisse, qui, au moment de la location, n’est ni suspendu ni perdu.
- Il possède une carte de crédit valable, dont la limite suffit à l’utilisation de la plateforme.
- Il s’est enregistré auprès de Swiss E-Car sur l’application ou le portail.
Puis-je louer un véhicule directement après mon inscription?
Malheureusement non. La création d’un compte utilisateur requiert une copie recto verso de votre permis de conduire. Nous devons tout d’abord vérifier ces données avant de confirmer le compte utilisateur et de vous autoriser à utiliser les véhicules. Cette vérification peut prendre jusqu’à deux jours ouvrables. Nous vous remercions de votre compréhension.
Modalités de paiement – pourquoi dois-je indiquer une carte de crédit lors de ma première réservation?
Sur Swiss E-Car, vous payez uniquement quand vous réservez une voiture. À chaque réservation, les coûts correspondants sont directement facturés sur la carte de crédit indiquée.
Avant le début du trajet
Comment puis-je réserver un véhicule?
Ouvrez l’app Swiss E-Car ou connectez-vous sur le portail. Vous serez directement redirigé vers les véhicules disponibles. Sélectionnez un véhicule/emplacement et réservez un créneau horaire. Veuillez ensuite appuyer sur «Suivant». Confirmez l’énoncé qui apparaît pour indiquer que vous possédez un permis de conduire valable et terminez la réservation en appuyant sur le bouton «Réserver».
Puis-je utiliser la voiture sans réservation?
Non, les véhicules disposent d’un dispositif d’immobilisation. Connectez-vous sur le portail ou sur l’app et réservez un véhicule. Vous pourrez ensuite ouvrir le véhicule avec l’app. .
Puis-je utiliser la voiture avant le début de la réservation?
Vous pouvez déverrouiller la voiture au plus tôt 30 min avant le début de la réservation. C’est à ce moment-là que le système vous attribue officiellement le véhicule. Veuillez noter qu’un accès anticipé n’est pas offert gratuitement. La réservation commence au début de la location dans votre smartphone et se termine lorsque vous appuyez sur le bouton «Terminer location».
Si vous souhaitez utiliser un véhicule plus tôt que prévu, vous pouvez avancer la réservation sur votre smartphone ou votre ordinateur.
Puis-je modifier/supprimer une réservation existante?
Oui. Vos réservations apparaissent dans le calendrier des réservations. Si vous cliquez sur votre réservation, vous pouvez la modifier ou l’annuler.
Veuillez prêter attention aux délais suivants: en cas d’annulation, nous facturons des frais en fonction du moment où celle-ci a été demandée (cf. «Fairplay et tarifs»).
Une modification ou une annulation effectuée plus de 24h avant le début de la location est gratuite. Si vous modifiez la réservation jusqu’à 6h avant le début de la location, nous facturons des frais de modification ou d’annulation conformément au document «Fairplay et tarifs».
Prise en charge tardive du véhicule
Une réservation est active pendant 60 minutes. Cela signifie que vous pouvez commencer la location jusqu’à 60 minutes après le début original. Après le temps imparti de 60 minutes, la réservation est annulée pour des raisons d’équité avec les autres utilisateurs.
Dans le cas d’une réservation active, le véhicule ne peut être loué à un autre utilisateur. Si le client ne se présente pas pour la réservation, il s’agit d’un manque pour notre entreprise et pour les autres utilisateurs qui auraient pu réserver le véhicule. Nous vous prions par conséquent de modifier vos réservations à l’avance si vous savez que vous aurez plus de 60 min de retard.
Que se passe-t-il si je ne me présente pas pour une réservation? Coûts
Une non-présentation à une réservation va à l’encontre du fairplay. Étant donné que le véhicule était réservé et n’était pas disponible pour d’autres utilisateurs, nous vous facturerons 5 CHF et des frais de traitement de 20 CHF (cf. «Fairplay et tarifs»). Le montant sera prélevé directement sur votre carte de crédit.
Puis-je réserver en mon nom et laisser une autre personne conduire le véhicule? Conducteurs supplémentaires
Vous pouvez transmettre le véhicule loué à un conducteur supplémentaire si celui-ci remplit les mêmes conditions et dispositions que vous (cf. CG § 3 et § 9). Un conducteur supplémentaire ne devient pas partie au contrat de location. Cela signifie que vous êtes responsable en tant que locataire du véhicule du respect du contrat de location et des dispositions des CG.
Ai-je besoin d’une connexion Internet pour la réservation et l’ouverture du véhicule?
Vous pouvez réserver un véhicule de deux manières. Vous pouvez le faire sur le portail au moyen d’un ordinateur, ou sur votre smartphone via l’application. Une connexion Internet est indispensable pour toute réservation. Une réservation peut être effectuée 5 min avant le début d’un trajet, ou longtemps avant.
Lorsque vous allez chercher le véhicule, veuillez suivre les deux étapes suivantes:
Étape 1 (vous aurez besoin d’une connexion Internet par Wi-Fi ou via vos données)
- Ouvrez l’app et connectez-vous.
- Appuyez sur «Réservations» et sélectionnez la réservation actuelle.
- Démarrez la réservation (appuyez sur le bouton Start) > La réservation est désormais activée (le véhicule est néanmoins toujours verrouillé).
Étape 2 (vous n’avez pas besoin de connexion Internet, l’ouverture du véhicule se fait par Bluetooth)
- Ouvrez le véhicule avec l’application.
- Vous pouvez démarrer votre trajet.
L’utilisation de Swiss E-Car est-elle garantie dans un parking souterrain sans réception des données?
Oui. L’unique condition est que la réservation ait été commencée à un endroit avec une réception mobile des données. La clé numérique est téléchargée sur le téléphone au début de la réservation, et l’ouverture des portes fonctionne ensuite via Bluetooth sans réception des données. Si néanmoins vous rencontriez des problèmes, nous vous prions de vous adresser à l’assistance téléphonique de Swiss E-Car.
Comment puis-je ouvrir le véhicule?
Une station de recharge avec un câble (type 2) est installée sur la place de parc du véhicule d’e-carsharing. Le véhicule est toujours branché à la station de recharge lors de la prise en charge. Afin d’enlever le câble de recharge, vous devez d’abord ouvrir le véhicule.
- Ouvrez l’app Swiss E-Car, puis rendez-vous sur la réservation actuelle sous «Réservations» (remarque: l’app active automatiquement le Bluetooth pour pouvoir ouvrir le véhicule dans le cas d’une zone hors réseau ou d’un parking souterrain) > Veuillez noter qu’une connexion Internet est nécessaire pour démarrer la réservation (cf. question «Ai-je besoin d’une connexion Internet pour la réservation et l’ouverture du véhicule?»).
- Ouvrez le véhicule en appuyant sur le bouton vert «Ouvrir».
- Dans la boîte à gants ou dans la console centrale se trouve une carte permettant de déverrouiller la station de recharge. Veuillez tenir la carte à l’endroit indiqué sur la borne de recharge.
- Enlevez le câble de recharge et remettez-le sur le support de la station de recharge.
- Pour remettre le câble à la station, vous devez la déverrouiller en appuyant sur un petit bouton sur la poignée.
- Remettez la carte dans la boîte à gants.
- Vérifiez l’état du véhicule (propreté, dommages, etc.).
- Répondez aux questions s’affichant sur l’app.
Comme puis-je démarrer le véhicule?
Une fois le véhicule ouvert et le câble de recharge enlevé, vous pouvez démarrer le véhicule en mettant votre pied droit sur les freins, puis en appuyant sur le bouton «Start/Stop» et en mettant le levier de vitesses (à droite du volant pour la BMWi3) dans la position correspondante.
Temps entre l’ouverture et le démarrage du véhicule
Vous avez ouvert le véhicule comme décrit plus haut. Si vous devez charger des objets dans le coffre, il se peut que vous ne démarriez pas tout de suite le véhicule. Dans ce cas, le temps écoulé entre l’ouverture et le démarrage est trop long. Veuillez simplement appuyer sur le bouton «Ouvrir» et démarrer le véhicule comme d’habitude (appuyez sur la pédale de frein et sur le bouton «Start»).
Que faire si la voiture est endommagée avant le début de mon trajet?
Avant de démarrer votre trajet, l’application vous demandera s’il y a des dommages. Le cas échéant, ceux-ci devraient déjà avoir été signalés et devraient être documentés dans l’application. Si ce n’est pas le cas, veuillez immédiatement saisir les dommages dans l’app Swiss E-Car sous Déclaration de dommage en incluant des photos et une description.
Si nécessaire (selon le degré de gravité des dommages), veuillez en informer l’assistance téléphonique.
Blocage des 50 francs pour toute réservation
Pour éviter tout malentendu, nous vous rendons attentif au fait que notre prestataire de paiement «Stripe» bloque de manière préventive un montant de 50 CHF en plus du montant de réservation à chaque réservation. Que cela signifie-t-il? Imaginons que vous réservez un véhicule pour 2h (= 16 CHF): Dans ce cas, un montant de 66 CHF sera bloqué sur votre carte de crédit. Ce montant ne sera pas débité.
Après la fin du trajet, le montant effectif vous sera facturé. Dans le cas de l’exemple ci-dessus, 16 CHF vous seront facturés. Le montant de 50 CHF sert à couvrir d’éventuelles amendes et/ou un dépassement de l’horaire de réservation.
Vos réservations (actuelles et anciennes) sont affichées dans l’application. Chacun de vos trajets sera facturé individuellement sur votre carte de crédit. Vous n’aurez rien à entreprendre de plus.
Pendant le trajet
Puis-je prolonger ma réservation existante?
Oui, vous pouvez prolonger votre réservation via l’application, pour autant qu’aucun autre utilisateur n’a réservé le véhicule. Pour prolonger votre réservation, ouvrez votre réservation actuelle et choisissez au moyen du bouton «X» (sur le bord droit) la fonction «Prolonger location».
Puis-je terminer ma réservation plus tôt que prévu?
Une planification prévoyante est une bonne chose et correspond aux règles du fairplay. Nous vous prions toutefois de ne pas planifier trop à l’avance. Si vous deviez terminer la réservation plus tôt que prévu, nous vous facturerons des frais (cf. «Fairplay et tarifs»).
Que faire si la batterie est vide pendant mon trajet?
Si cette situation se produisait pour une quelconque raison, vous devez appeler l’assistance téléphonique. Vous trouverez le numéro de l’assistance téléphonique à droite du volant sur un autocollant ou dans le dossier d’informations dans la boîte à gants.
Veuillez noter qu’en cas de faute du client, les frais de remorquage et des frais de traitement seront facturés au client (cf. «Fairplay et tarifs»).
Comment puis-je ouvrir et refermer le véhicule si je fais un arrêt intermédiaire durant la location?
En cas d’arrêt durant la réservation, mettez simplement le levier de vitesses sur «P» (parking), puis appuyez sur «Start/Stop». Vous pourrez verrouiller et rouvrir le véhicule avec l’app. «Fermer» et «Terminer la location» sont deux procédures différentes. Veuillez utiliser «Fermer» lorsque vous souhaitez simplement garer le véhicule et l’utiliser plus tard.
Si vous louez les véhicules du partenaire Rentra AG, veuillez ne pas utiliser les clés de la voiture se trouvant dans le véhicule pour ouvrir/fermer le véhicule. Utiliser à la fois l’application et les clés peut conduire à des problèmes de réservation (ouverture, fermeture, fin, facturation). Veuillez uniquement utiliser l’app pour ouvrir et fermer le véhicule.
Que se passe-t-il si je rends la voiture trop tard?
- Des imprévus peuvent se produire. Veuillez toutefois essayer de rendre le véhicule à temps. Planifiez pour ce faire une demi-heure supplémentaire lors de votre réservation.
- En cas de retard (bouchons, panne, etc.), veuillez contacter l’assistance téléphonique.
- Si personne n’a réservé la voiture après vous, vous pouvez prolonger la réservation sur votre smartphone.
- Nous vous conseillons de prolonger la réservation si cela est possible (s’il n’y a pas de réservations ultérieures), car nous facturons des frais à partir de 5 min de retard (cf. «Fairplay et tarifs»).
Quel type de prise de recharge les voitures possèdent-elles?
Tous nos véhicules possèdent une prise de type 2 (chargement AC) et une prise CCS (chargement DC). Presque toutes les stations de recharge possèdent une prise de type 2, qui vous permet de recharger sans problème dans toutes les stations de recharge de Suisse et des pays voisins. Les stations de recharge rapides (surtout sur les routes nationales) possèdent des prises CCS.
Quelles stations de recharge puis-je utiliser?
Vous pouvez généralement utiliser toutes les stations de recharge publiques qui possèdent une prise de type 2 ou une prise DC (CCS).
Existe-t-il une carte avec toutes les stations de recharge?
Il existe plusieurs cartes en ligne affichant les stations de recharge:
- https://www.evpass.ch/Map
- https://swisscharge.webapp.virtaglobal.com/
- www.je-recharge-mon-auto.ch (aperçu des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques de presque tous les fournisseurs en Suisse. La disponibilité des stations de recharge est affichée en temps réel.)
- https://www.goingelectric.de/stromtankstellen/
- https://www.gofast.swiss/standorte
- https://www.plugsurfing.com/map
Qui paie pour les frais d’électricité / de carburant?
Nos tarifs comprennent les frais d’électricité pour le chargement à l’emplacement désigné (station de recharge d’origine) du véhicule.
Le chargement en cours de trajet et les frais qui en découlent sont à la charge du client.
Recharge à un autre emplacement que celui désigné pour le véhicule
Si vous devez charger le véhicule pendant le trajet, vous pouvez le faire à une station de recharge publique AC (type 2) ou DC (prise CCS).
Nous vous recommandons de vous inscrire et d’utiliser le réseau evpass.ch (www.evpass.ch ou via l’application) et/ou Swisscharge pour trouver des stations de recharge sur votre route.
En tant que client inscrit sur evpass et/ou Swisscharge, vous pouvez également payer via SwissPass.
Si la station de recharge ne dispose pas d’un câble de recharge avec prise, un câble de recharge se trouve dans le compartiment moteur ou le coffre. Un câble d’urgence (type 12) se trouve également sous le capot pour une recharge sur une prise domestique traditionnelle. Ce câble de recharge ne devrait être utilisé qu’en cas d’urgence.
Le chargement en cours de route et les frais qui en découlent sont à la charge du client.
Avant tout long trajet, veuillez vous informer sur les possibilités de recharge sur la route. Vous trouverez des informations à ce sujet sur les sites suivants:
https://swisscharge.webapp.virtaglobal.com/
https://www.goingelectric.de/stromtankstellen/
https://www.gofast.swiss/standorte
https://www.plugsurfing.com/map
Une carte de recharge d’urgence evpass/Swisscharge se trouve dans la boîte à gants. En utilisant cette carte, le client se verra facturer les coûts correspondants.
Comment puis-je recharger le véhicule à un autre emplacement que celui désigné?
Ouvrez le couvercle de recharge du véhicule électrique. Prenez le câble de recharge à la borne de recharge et branchez-le fermement dans la prise. Si la station de recharge ne possède pas de câble de recharge, veuillez prendre celui dans le coffre et le brancher à la voiture et à la station de recharge. Suivez les instructions affichées sur la station de recharge.
Le chargement en cours de route et les frais qui en découlent sont à la charge du client.
Après le trajet
Le véhicule doit-il être restitué au même endroit?
Swiss E-Car est une solution de partage de véhicules électriques à emplacements fixes. Cela implique une place de parc réservée et une infrastructure de recharge. Les véhicules doivent donc être restitués à leur emplacement d’origine et branchés à la borne de recharge. Veuillez impérativement brancher le câble de recharge à la voiture afin que le prochain utilisateur puisse utiliser le véhicule pleinement chargé.
Que dois-je faire si la place de parc est bloquée ou occupée?
Dans le dossier d’informations dans la boîte à gants se trouve une brochure indiquant une interdiction de parcage, que nous vous demandons de placer sur le pare-brise du véhicule concerné. Veuillez garer la voiture si possible à une station de recharge ou sur une place de parc à côté et contacter notre assistance téléphonique.
Que dois-je prendre en compte lors de la restitution du véhicule?
Veuillez rendre la voiture propre et vérifier que vous avez pris tous vos effets personnels. Veuillez contrôler que le câble de recharge est branché correctement et que le véhicule est en train de charger. Enfin, veuillez vérifier que la voiture est verrouillée.
Restitution du véhicule:
- Parquer le véhicule sur la place de parc d’e-carsharing, tirer le frein à main.
- Brancher le câble de chargement de la station de recharge d’e-carsharing au véhicule.
- Démarrer la recharge à la station de recharge avec la carte déposée dans la console centrale.
- Contrôler le processus de charge: une batterie bleue ou une LED bleue est affichée sur la borne.
- Remettre la carte dans le véhicule (console centrale).
- Fermer le véhicule via l’app et terminer la réservation.
Toutes ces étapes sont également décrites dans les instructions.
Comment puis-je terminer ma réservation?
Une fois que vous avez restitué la voiture à son emplacement d’origine et l’avez branchée à la station de recharge, vous pouvez la fermer au moyen de l’app Swiss E-Car et terminer la réservation en appuyant sur le bouton «Terminer location».
Vous trouverez également d’autres renseignements dans le PDF «Instructions». Veuillez impérativement remettre la carte / le badge de recharge dans la voiture.
Véhicules du partenaire Rentra AG: veuillez remettre la clé de la voiture dans le véhicule afin que la personne suivante puisse utiliser le véhicule.
Ai-je besoin d’une connexion Internet pour terminer la location?
Oui. Contrairement à un parcage temporaire, une connexion réseau (Wi-Fi ou connexion données) et une connexion Bluetooth active sont nécessaires pour terminer une réservation.
De même que pour commencer une réservation, une connexion au serveur et à Internet est nécessaire.
Comment fonctionne le chargement à la station de recharge à l’emplacement désigné?
Comme un véhicule à essence/diesel, il vous suffit d’ouvrir le couvercle de charge, puis de brancher le câble de recharge de la borne de recharge dans la prise. Activez la station de recharge avec la carte dans la voiture (console centrale). Sur la station, une lumière LED bleue ou un voyant avec une batterie bleue s’allume. Veuillez contrôler dans la voiture si elle charge véritablement.
Remarque: dans une BMWi3, une LED bleue s’allume également autour du couvercle de charge.
Vous trouverez d’autres renseignements dans le PDF «Instructions».
Que dois-je prendre en compte lors du chargement du véhicule?
Veuillez vous assurer que le câble de recharge est correctement branché et que le véhicule charge. BMWi3: une bande bleue en LED autour du couvercle de recharge s’allume.
Bon Swiss E-Car
Qui peut acheter des bons?
Des particuliers mais aussi des entreprises/villes/communes peuvent acheter des bons.
Est-il possible d’acheter plusieurs bons?
Oui. Vous choisissez le nombre de bons et le montant de la valeur. Ainsi, vous pouvez acheter un bon pour une occasion précise.
Si vous achetez plusieurs bons, vous recevrez en plus de la facture un fichier CSV avec les codes de chaque bon. Ces codes peuvent ensuite être transmis et utilisés.
Comment peut-on acheter/payer un bon?
Actuellement, il est uniquement possible d’acheter un bon avec une carte de crédit. Avec le développeur de l’application, nous travaillons également à des améliorations et notamment la possibilité de proposer bientôt le recouvrement direct SEPA.
Dois-je avoir un compte utilisateur pour acheter un bon Swiss E-Car?
Non. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte utilisateur pour acheter un bon. Un compte chez Swiss E-Car est toutefois nécessaire pour utiliser le bon.
Combien de temps un bon est-il valable?
Un bon est valable trois ans à partir de la date d’achat.
Comment puis-je payer avec un bon?
Dès que le code du bon a été entré dans votre compte utilisateur et activé, le montant est affiché dans la catégorie «Porte-monnaie» et peut être utilisé.
Le processus de réservation peut être suivi comme d’habitude. Au moment de réserver et de payer, un nouveau champ intitulé «Bon» apparaît désormais. Le client peut ensuite sélectionner «Payer la réservation avec le porte-monnaie».
Important: une carte de crédit doit aussi être indiquée en tant que moyen de paiement. Chaque réservation entraîne le blocage de 100 CHF (cf. FAQ) sur votre carte de crédit. Si le montant du bon est inférieur à 100 CHF, le montant sera bloqué sur la carte de crédit fournie.
Procédure en cas d’accident
Comment dois-je signaler un dommage / quelle est la procédure en cas de dommage?
Veuillez immédiatement appeler l’assistance téléphonique si vous provoquez un dommage, puis signaler le dommage dans l’app Swiss E-Car sous «Réservations» > bouton «X» (bord droit) > Déclaration de dommage avec description et photos.
Nous vous remercions de votre collaboration.